fbpx

LES MOTS-CLES DECLENCHEURS DE LA SERP

On vous parle de mots-clés, d’achats de mots-clés, de remplissage de mots-clés dans vos contenus, de sélection de mots-clés pour vos campagne pub sur Google. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Qu’est-ce qu’un mot clé ? C’est la voix de votre futur client. Les internautes entrent dans la barre Google les mots clés pour exprimer leurs problèmes ou verbaliser leur intérêt sur un sujet particulier. Les mots clés représentent l’intersection entre vous et vos prospects. Vous pouvez les cibler organiquement avec votre contenu ou en leur dédiant un budget publicitaire sur Google via Google Ads. Existe-t-il une démarche méthodique, voir scientifique pour organiser cette sélection sémantique ? Oui et vous pourrez ramener du trafic vers vos sites web et faire plus de ventes. N’est-ce pas cela que vous attendez ?

Comment fonctionne une requête Google ?

Un internaute tape dans la barre Google un mot, un groupe de mots, ce que nous appelons une expression sémantique. Conséquemment une SERP 1 (Search Engine Result Page en français Page de Résultat du moteur de recherche) apparaît avec une série de résultats considérés comme les plus pertinent par Google. N’oublions jamais que Google est comme tout un chacun, il veut absolument satisfaire son client, et lui garantir le meilleur résultat. Alors avis à tous ! Il faut tout faire pour être cohérent sur ses pages, ses articles, rédiger de la manière la plus explicite ses balises titres et méta-descriptions, hiérarchiser correctement ses balises Hn.

Alors comment se créent vos mots-clés déclencheurs (MCD) ?

Les mots-clés déclencheurs se créent à partir du contenu de vos pages et de vos articles, de la rédaction particulière de vos pages et articles, du paramétrage de vos balises titres h1 h2 h3…. h6, Google va stocker vos pages dans une grande bibliothèque et préparer des résultats près à être servis dans le cas d’une requête. Tout dépendra alors de la pertinence sur laquelle Google vous juge. Ainsi rentrera, non seulement, en compte la pertinence du contenu, mais également l’aspect technique avec lequel apparaît votre site : balise Hn de vos textes et vitesse de téléchargement de votre site.

Tous les Mots-clés ne se valent pas. Nous les classons en 4 types différents en fonction de leur sens pour l’internaute : transactionnels, commerciaux, navigationnels, informationnels.

Les mots-clés transactionnels déclencheurs :

ce sont les mots-clés que les internautes tapes durant leur démarche d’étude avant un achat, sachant qu’ils ont déjà pris leur décision d’achat. Ils se renseignent pour se faire une idée encore plus précise ou trouver l’endroit pour acheter. Dans le cadre de votre business ils sont fondamentaux. Les mots clés transactionnels sont donc des mots clés utilisés par les internautes qui ont pris leur décision d’acheter mais qui sont encore en train de choisir les derniers détails de leur acte d’achat. Un exemple : « Iphone13 noir d’occasion ». Dans le cas d’une recherche sur Google, ces mots clés contiennent en général le nom du produit, la marque. Ils peuvent être utilisés pour valoriser vos pages produits.

Les mots-clés commerciaux déclencheurs :

Ils sont typiquement les mots-clés tapés dans le but de faire un achat de marque ou d’un produit. Si vous êtes e-commerçant, les mots clés commerciaux sont fondamentaux pour votre référencement naturel et payant. Ces mots-clés sont recherchés par les personnes qui sont prêtes à faire un achat, “acheter une télévision en ligne” ou “louer un appartement à l’ile de Ré”. Même si ces mots clés ne déclenchent pas beaucoup de trafic, leur taux de conversion seront très supérieurs à la moyenne. Les mots clés commerciaux conviendront parfaitement à l’optimisation de vos pages d’atterrissage (les landing pages) ainsi que vos pages promotions ou offres spéciales.

Les mots-clés navigationnels déclencheurs :

Ils sont tapés pour chercher le lien d’un site, d’une marque : l’internaute n’a pour but que que trouver le bon site, par exemple le site d’une société ou la page internet qu’il a visité récemment. Ces mots clés sont populaires car la grande majorité des personnes surfant sur le net préfèrent trouver un site à partir de Google même s’ils connaissent parfaitement l’url du site. Voici des exemples de mots clés navigationnels déclencheurs : “FNAC les Halles”, “Taratata Replay”, “SONY France”.

Les mots-clés informationnels :

Les mots clés informationnels sont très populaires et ont un gros volume de recherches, ils ont toutefois un taux de transformation faible. L’objectif principal des mots clés informationnels déclencheurs est de fournir à vos clients potentiels les informations pour les sensibiliser à vos produits. Il faut offrir des contenus de qualité à vos visiteurs, des conseils utiles et des infos sur l’actualité dans votre domaine. Ainsi on retrouve la Farine Francine qui propose des recettes de pâtisserie sur son site et des articles et des reportages intéressants sur les cuisines du monde.

Les outils pour sélectionner vos mots-clés ?

nombre d’outils sont à votre disposition pour lister, analyser, hiérarchiser, sélectionner les mots-clés. A vous de faire vos choix pour gagner la bataille des mots, voici quelques idées parmi un panel large de possibilités :

Google Keyword-planner : le planificateur de mots-clés qui une fois un compte Google Ads créé vous permettra d’organiser vos mots-clés comme il se doit. Allez le découvrir c’est la base.

Nous vous recommandons 3 autres outils en priorité, mai il en existe des dizaines :

Yoast SEO : pour paramétrer correctement votre contenu, vos balises titres et métadescription. Il est l’outil idéal pour bien commencer votre SEO dans tout site fait avec WordPress. Pour le définir simplement Yoast SEO, c’est un plug-in très utile qui permet de faire de l’optimisation d’images, rédiger les méta descriptions, optimiser le nombre de les liens internes ou externes, vérifier la manière dont on construit la présence sur les réseaux sociaux, appliquer la science du placement des mots clés, etc., tout ceci contribuant à être affiché sur la première page de recherche de Google.

Answer the public : il y a plus de 3 milliards de recherches Google chaque jour, et 20% d’entre-elles n’ont jamais été vues auparavant, ils sont comme autant de liens direct avec les pensées de vos clients… AnswerThePublic écoute les données d’auto-remplissage des moteurs de recherche comme Google, puis extrait rapidement toutes les phrases et questions utiles que les gens posent autour des mots-clés que vous ciblez. C’est une mine d’or d’informations sur les consommateurs que vous pouvez utiliser pour créer du contenu, des produits et des services frais et très utiles. Ceux que vos clients veulent vraiment, l’étude à la source de l’intention

Ubersuggest : Avec cet outil la concurrence n’a plus aucun secret pour vous : vous aurez tout sur le contenu de vos concurrents, marketing du site et marketing des réseaux sociaux. Ubersuggest vous donne l’opportunité de vous approprier les éléments cruciaux sur les tactiques des intervenants de votre univers concurrentiel. Ainsi vous faites mouche à tous les coups sans passer par la case étude empirique.

Et tant d’autres encore…

Faire un Audit SEO, bien choisir ses mots-clés est à la base du plan de communication digital que vous mettrez en place. Vous devez bien entendu commencez par là…